1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12

ambiance

ambiancesmeuble

Découvrez toutes nos

ambiances
...

astuces

entretienentretienEntretien des meubles

Entretien et utilisations des meubles

entretien1Tous les meubles ont été conçus par Bois et Chiffons et fabriqués par une usine partenaire qui travaille d'une manière artisanale dans son pays d'origine, après une sélection soignée.

Chaque meuble est unique car aucun morceau de bois n'a la même couleur ni la même structure. Il peut en résulter des nuances de teinte dans le meuble. Des fissures, des inégalités ainsi que de petits ou grands nœuds sont le résultat d'une croissance de plusieurs années et des propriétés de l'arbre. La couleur des nouveaux meubles peut devenir plus claire et chaleureuse après usage et sous l'influence de la lumière.

Votre meuble a été traité avec une protection (vernis, laque, cire, ...) et forme la meilleure protection possible pour le bois. Le traitement de cette protection accentue le dessin des nervures et donne au meuble un rayonnement plus intense.


 

Entretien des meubles en bois:

Bois verni :

Dépoussiérer avec un chiffon doux aussi souvent que vous le désirez.
Si le meuble est très poussiéreux, nettoyez avec une éponge non abrasive légèrement humide. Essuyez avec un chiffon doux, sec, qui ne peluche pas.

Pour redonner du brillant au meuble, utilisez un produit d'entretien aérosol (pour meuble) à base de silicone.
Ne pas utiliser de cire ou tout produit à base de cire.
Ne pas exposer directement au soleil, près d'une source de chaleur ou aux agressions extérieures (humidité, pluie, etc).


Bois vernis mat :

Dépoussiérer avec un chiffon doux aussi souvent que vous le désirez.
Si le meuble est très poussiéreux, nettoyez avec une éponge non abrasive légèrement humide. Essuyez avec un chiffon doux, sec, qui ne peluche pas.

Ne pas utiliser de cire ou tout produit à base de cire.Ne pas exposer directement au soleil, près d'une source de chaleur ou aux agressions extérieures (humidité, pluie, etc).

 

 

 


Bois laqué :

Dépoussiérez fréquemment vos meubles laqués ou peints avec un chiffon humide; essuyez aussitôt avec un chiffon sec, doux et non pelucheux.

Ne pas exposer directement au soleil, près d'une source de chaleur ou aux agressions extérieures (humidité, pluie, etc).

16843M

 


Bois ciré :

Le bois uniquement ciré est très sensible aux taches.
Dépoussiérer avec un chiffon doux aussi souvent que vous le désirez.
Dépoussiérez plus à fond avec un chiffon et un aérosol anti-poussière une fois par semaine.
Une ou deux fois par an, passez le meuble à l'encaustique - la cire d'abeille étant un peu collante, appliquez de préférence un mélange cire d'abeille - cire végétale. Laissez sécher, puis frottez avec un chiffon de laine, bien sec, pour faire briller.

Si votre meuble a été trop souvent encaustiqué, il est légèrement poisseux au toucher; il vous faut désencrasser le bois. Pour cela, utilisez de l'essence de térébenthine.

Ne pas exposer directement au soleil, près d'une source de chaleur ou aux agressions extérieures (humidité, pluie, etc).


 

Recommandations d'utilisation :

  1. Le bois est un matériau vivant: il se dilate et se contracte sous l'influence de l'humidité de l'air, c'est pour ainsi dire le « travail du bois. ». .C'est pourquoi le degré d'humidité de l'air dans l'habitat est important. Le pourcentage d'humidité de l'air idéal se situe entre 40.% et 60.%. A un taux d'humidité supérieur ou inferieur, les meubles vont se fissurer. Surtout les mois d'hiver, l'humidité de l'air peut baisser fortement en raison du chauffage. C'est pourquoi il est important de maintenir le même taux d'humidité de l'air sur toute l'année, en disposant par exemple de (petits) réservoirs d'eau suspendus aux radiateurs (du chauffage central). Des fissures éventuelles peuvent être traite avec du cire de stoppage. Vous pouvez obtenir cette cire par votre revendeur.

  2. Le bois étant un matériau vivant, il est normal que des bandes plus claires apparaissent sur les cotes et dessus du meuble. Ceci provient directement de la construction du meuble, et ne peut donc être évité. Pour redonner leur couleur d'origine a ces bandes claires, vous pouvez demander un stylo correcteur à votre magasin revendeur.

  3. Afin de prévenir d'inutiles pressions sur les points d'attache, nous vous recommandons de placer vos meubles sur une surface plane.

  4. Les meubles ne doivent pas être directement exposes a une source de chaleur ou a la lumière du jour.

  5. Nous vous recommandons de ne pas placer les meubles tout prés d'un ventilateur.

  6. Si vous désirez déplacer votre meuble, merci de vider le meuble et d'enlever les étagères (en verre). Si vous les trainez, vous pouvez les endommager ainsi que le sol.

  7. Si vous y posez des casseroles, cafetières, tasses etc., nous vous recommandons d'utiliser des dessous de plats.

  8. Si vous renversez un liquide, utiliser immédiatement un chiffon sec pour essuyer la surface jusqu'a ce qu'elle soit entièrement sèche.

  9. Nous vous recommandons surtout la première année, de déplacer régulièrement tout objet de décoration sur la surface pour prévenir tout éventuel changement de teinte.

  10. Utilisez un sous-main si vous écrivez a même la surface du meuble pour éviter de marquer le meuble.

  11. Pour éviter d'endommager les sols, nous vous recommandons de placer des embouts en feutre ou en matières synthétique sous les pieds.

  12. Il peut arriver que l'odeur caractéristique du bois persiste quelque temps. Le plus souvent cette odeur s'estompe après 1 a 2 semaines. Si la pièce est régulièrement aérée, l'odeur disparaitra plus rapidement.

 

Recommandations spécifiques pour les tables:

  1. Nous vous recommandons pour les tables à rallonge(s), tout au moins les premiers temps, de les laisser avec l'allonge pour éviter toute différenciation de teinte entre les différents plateaux.

  2. Sous l'effet de l'humidité de l'air, il se peut que la plaque de votre table se dilate ou rétrécisse en largeur ou en hauteur. Si tel est le cas, la plaque risque de dépasser ou d'être un rien trop étroite en largeur ou en hauteur par rapport à l'empiètement. Il s'agit là d'un phénomène naturel qui n'affecte en rien la robustesse constructive du meuble.

 

Recommandations spécifiques pour les armoires:

  1. Les dispositifs de portes magnétiques/à aimant peuvent en général être ajustés pour faciliter l'ouverture des portes.

  2. Pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons fortement de pourvoir tous les meubles hauts d'un dispositif de protection antichute. Cela pour éviter que le meuble bascule et tombe. Vous pouvez le faire en plaçant en haut des armoires 1 ou 2 coins / équerres (que vous pouvez vous procurer dans un magasin de bricolage) et en les fixant à la paroi ou au mur à l'aide de chevilles et de vis de taille suffisante. N'oubliez pas de percer le bois au préalable pour éviter qu'il se fende.

 

Recommandation spécifique pour meubles avec patins de protection réglable:

Il se peut que des embouts de pieds en matière synthétique soient déjà mis pour protéger le sol. Avant chaque utilisation, il vous est recommandé de vérifier ce dernier point. Ces embouts sont fabriqués avec le plus grand soin, toutefois il peut arriver qu'un clou ne soit pas suffisamment enfoncé. Au contact avec le sol, celui-ci pourrait être endommagé. Leur qualité dépend d'un contrôle régulier après utilisation. S'il devait subsister quelque doute (après un contrôle régulier), prenez alors conseil auprès de votre revendeur. La qualité de nos produits et votre satisfaction font l'objet d'une attention toute particulière. Si vous avez des questions ou remarques à ce sujet, n'hésitez pas à contacter votre revendeur.

 

Entretien et utilisation des canapés et sièges en cuir :

Le cuir utilisé pour votre siège est un produit naturel. La structure, les différences de couleur, les attaques d'insectes, les plis et les cicatrices font partie des caractéristiques naturelles et donnent au cuir un aspect plus riche. Étant donné que plusieurs peaux sont utilisées pour votre meuble, il est possible que des différences de structure et de couleur apparaissent. Les parties du cuir qui sont en contact avec la peau et/ou les cheveux deviennent plus sombres. Cela est dû au fait que le cuir est sensible à la saleté, à l'humidité, à la transpiration et aux cheveux gras.

Le revêtement cuir est sujet à l'usure de par l'utilisation que vous faites de votre meuble. Cette usure dépend de la manière dont vous entretenez le revêtement et de la fréquence d'utilisation. Lisez donc attentivement les conseils d'entretien et les recommandations. Si vous avez des réclamations, mais que celles-ci sont inhérentes au non respect ou au respect incomplet de ces conseils et recommandations, vous ne pourrez pas prétendre à la garantie applicable.

Le cuir varie en élasticité. Cela permet au cuir de présenter des plis dans une plus ou moins grande mesure et ce, au fur et à mesure que la fermeté d'origine de la mousse à froid s'amoindrit. Merci d'en tenir compte que le cuir va s'étendre et que le revêtement aura un optique caractéristique par l'usage.

Sous l'effet de la lumière, il est possible que la couleur des nouveaux meubles s'éclaircisse après un certain temps. Les changements de couleur par rapport au modèle d'exposition ne sont donc pas à exclure.

 

Rembourrage de coussin :

La mousse Polyuréthane HR est une nouvelle génération de mousse à froid de très haute qualité qui vous assure une assise durable et confortable. Le rembourrage des coussins est d'ailleurs garanti 3 ans contre un affaissement excessif dans le cadre d'une utilisation normale. Le confort de l'assise est le résultat de l'équilibre atteint dans le rapport entre poids, capacité de charge et élasticité. L'une des propriétés de la mousse à froid est que la dureté initiale baisse d'environ 10 % au cours des premiers mois, avant de se stabiliser pendant de nombreuses années. Après cette première période d'utilisation, le confort est optimal. La mousse à froid utilisée pour votre meuble est produite sans CFC et peut être recyclée.

Si votre meuble comprend des coussins amovibles, vous devez les secouer régulièrement. Cela s'avère particulièrement important dans le cas de coussins en flocon de mousse. En secouant régulièrement les coussins, ceux-ci conservent leur forme d'origine et le confort reste optimal. Lors d'une utilisation quotidienne, il est possible que le revêtement de ces coussins amovibles glisse quelque peu par rapport au rembourrage.

Dès que vous constatez cela, nous vous conseillons de remettre le revêtement dans sa position d'origine afin que vos coussins conservent une forme optimale.

 

L'entretien de votre canapé cuir:

Pour un entretien normal, il vous suffit d'épousseter régulièrement le meuble à l'aide d'un chiffon doux et sec. Si le cuir est sale, il est conseillé d'utiliser un chiffon doux et humide. La meilleure façon de s'y prendre étant de faire des mouvements circulaires. Si vous désirez utiliser un produit d'entretien spécialement conçu pour ce cuir, suivez bien les conseils de votre revendeur.

Une fois tous les deux ans, vous pouvez nettoyer le cuir avec de l'eau et un savon sans alcalin. N'utilisez pas trop d'eau et un chiffon qui ne soit prévu que pour cette utilisation. Essuyer avec un chiffon doux.

Mise en garde: la garantie n'est possible que si vous suivez les recommandations ci-dessus.

 

Recommandations:

  1. Pour éviter tout endommagement de votre sol, nous vous recommandons de protéger vos pieds de chaises par des embouts en synthétique.

  2. Il se peut que des embouts de pieds de chaise en matière synthétique soient déjà mis pour protéger le sol. Avant l'utilisation de la chaise, il vous est recommandé de vérifier ce dernier point. Ces embouts sont fabriqués avec le plus grand soin, toutefois il peut arriver qu'un clou ou vis ne soit pas suffisamment enfoncé. Au contact avec le sol, celui-ci pourrait être endommagé. Leur qualité dépend d'un contrôle régulier après utilisation. S'il devait subsister quelque doute (après un contrôle régulier), prenez alors conseil auprès de votre revendeur.

  3. Afin de prévenir d'inutiles pressions sur les points d'attache, nous vous recommandons de placer vos meubles sur une surface plane.

  4. Les meubles ne doivent pas être directement exposés à une source de chaleur ou à la lumière du jour.

  5. Nous vous recommandons de ne pas placer les meubles tout près d'un ventilateur.

  6. Si vous souhaitez déplacer vos meubles, il vous est recommandé de les vider dans un premier temps, puis de les soulever. Déplacer vos meubles peut endommager vos meubles et votre sol.

  7. Si vous y posez des casseroles, cafetières, tasses etc., nous vous recommandons d'utiliser des sous de plats.

  8. Si un liquide se répand, tamponnez à l'aide d'un chiffon, frottez en revanche pourrait laisser des taches durables.

  9. L'utilisation de produits d'entretien ou de nettoyage peut laisser des taches durablement. C'est pourquoi demandez conseil auprès du commerçant avant toute utilisation.

  10. Eviter tout contact avec des objets aiguisés. Par lequel le cuir pourrait être endommagé.

  11. En outre, nos meubles sont conçus, développés et contrôlés pour être des meubles d'intérieur. Les meubles ne sont pas destinés à une quelconque utilisation commerciale et/ou professionnelle. Pour toute utilisation commerciale ou utilisation du meuble à l'extérieur (d'un bâtiment), la garantie est invalidée.

 

Entretien des revêtements synthétiques : vinyles, Pvc et polyuréthane

Dépoussiérer avec un chiffon doux aussi souvent que vous le désirez.
Si le revêtement est sale, nettoyez avec une éponge non abrasive légèrement humide et savonneuse. Essuyez avec un chiffon doux, sec, qui ne peluche pas.

Ne pas exposer directement au soleil, près d'une source de chaleur ou aux agressions extérieures (humidité, pluie, etc).

 

Entretien des revêtements croute de cuir :

entretien4Dépoussiérer avec un chiffon doux aussi souvent que vous le désirez.

Si le revêtement est sale, nettoyez avec une éponge non abrasive légèrement humide et savonneuse. Essuyez avec un chiffon doux, sec, qui ne peluche pas.

Vous pouvez 1 à 2 fois par an, passer un lait pour le cuir, laisser sécher 24h, puis essuyer avec un chiffon doux, sec, qui ne peluche pas.

Ne pas exposer directement au soleil, près d'une source de chaleur ou aux agressions extérieures (humidité, pluie, etc).

 

Entretien des revêtements textiles :

 

entretien5Non déhoussable :

Pour entretenir les tissus habillant vos meubles, il vous faut les dépoussiérer, et si nécessaire les détacher ou les nettoyer.
Compte tenu de la variété des traitements en fonction de l'origine de la tache, il est recommandé de s'adresser à un professionnel du nettoyage chaque fois que vous avez un doute sur vos propres possibilités d'intervention.

Déhoussable :

Pour garantir une meilleure longévité des housses et rideaux, nous préconisons un nettoyage à sec pour l'ensemble de nos textiles déhoussables.

Cependant, certains produits peuvent être aussi lavés en machine à 30°. Veuillez demander à votre magasin.

 

 

En cas de taches sur vos meubles

Attention : l'utilisation de ces conseils dépend de votre responsabilité. Ces conseils ont été rédigés avec le plus grand soin, mais n'ont pas tous été testés par Bois et Chiffons. Nous considérons la publication de ces conseils comme un service additionnel offert à notre clientèle.

Conseils en cas de tache :

Plus vous agissez rapidement, mieux vous éliminerez toute tache apparue.

Pour éliminer les taches, utilisez toujours un chiffon blanc non pelucheux.

Faites toujours un essai sur un coin moins visible du meuble pour vérifier si le produit utilisé ne modifie pas la couleur du tissu ou du cuir.

Utilisez les solvants en petites quantités, car ils peuvent attaquer la mousse située sous le tissu ou le cuir.

La meilleure façon d'éliminer les taches anciennes sur des revêtements tissus ou cuir est d'utiliser de l'eau minérale pétillante.

Éliminez le chewing-gum sur les tissus d'ameublement à l'aide de glace. Posez sur la tache un sachet plastique rempli de glaçons ou un élément de réfrigération de votre congélateur. Au bout de quelques minutes, brossez doucement pour éliminer la tache.

Le cuir blanc resplendit à nouveau si vous le badigeonnez de blanc d'œuf battu. Appliquez-le à l'aide d'un chiffon blanc non pelucheux.

Attention : les nouveaux vêtements, notamment les jeans, sont susceptibles de déteindre sur le revêtement de votre meuble.

La qualité de nos produits et votre satisfaction font l'objet d'une attention toute particulière. S'il vous reste des questions ou remarques à ce sujet, vous pouvez tout naturellement contacter votre magasin.

 

Nous vous souhaitons des années de plaisir dans votre habitat.

 

© 2015 | mentions légales
L'ESPRIT BOIS & CHIFFONS DEVENEZ FRANCHISE NOUS RECRUTONS CONTACT